L’IA et le travail hybride, quel héritage pour les nouvelles générations ?

La révolution numérique que nous vivons suscite des questions qui se répètent à chaque transformation majeure :

·       Quels sont les métiers qui vont disparaitre ?

·       Comment les entreprises vont aborder la transformation des métiers ?

·       L’IA sera-t-elle substitutive ou habilitante ?

L’équation : sortie du travail des générations actuelles + émergence de 85% de nouveaux métiers sont de nature à nous rassurer sur l’emploi à venir.

France Travail dans son article « L’intelligence artificielle et les métiers de demain » nous donne d’ailleurs, une perspective documentée sur les métiers exercés en 2030 :800 000 postes à pourvoir par an d’ici 2030.

Mais l’émergence de l’IA c’est aussi une modification profonde des dynamiques de travail, nécessitant une réévaluation de notre approche vis-à-vis des juniors en entreprise.

Entre défis de connexion dans un contexte de travail hybride et redéfinition des rôles, quelle place pour les nouvelles générations ?

Nous avons enquêté auprès d’alternants et apprentis en entreprise sur leur ressenti à l’issue de leur 1èreexpérience de travail. Il en ressort que les juniors se retrouvent souvent seuls sur des espaces de travail désertés, livrés à eux-mêmes ne sachant pas exactement ce qu’on attend d’eux.

Voici quelques verbatims récurrents: 

« J’ai fini le travail que l’on m’a confié en très peu de temps (en utilisant l’IA), mon manager m’a demandé de prendre mon temps, je ne sais pas quoi faire. »

« Mon manager n’est pas sur site, il ne m’appelle pas et moi je n’ose pas l’appeler pour lui demander ce que je dois faire ».

« Pourquoi je suis obligé de venir au bureau alors que les managers ne sont pas là, au final je me retrouve seuls avec les autres alternants ».

 

1️⃣La redéfinition des rôles 

L’IA va entrainer la disparition des tâches répétitives, souvent attribuées aux juniors comme la rédaction d’emails, la collecte d’informations, la planification de réunions ou encore la synthèse de dossiers.

Alors, quel nouveau rôle leur donner ?

Les juniors sont IA Natives :

·       ils peuvent accompagner l’entreprise dans le contrôle des informations générées par l’IA ( Deepfake reviewer)

·       ils peuvent traiter des informations complexes grâce à leur agilité à combiner les sources sur différents réseaux. (Prompt Engineer).

·       Leur environnement hyper connecté favorise l’association de nouvelles idées étrangères aux générations qui ont développé leur cerveau sans l’IA.(BIM Manager)

L’IA donne l’opportunité d’améliorer les conditions de travail des nouvelles générations en leur confiant des tâches à plus forte valeur ajoutée et par conséquent augmenter la productivité de l’entreprise.

2️⃣La transformation des modes de collaboration

Cette évolution des compétences couplée à une prise de conscience environnementale et la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, entraîne une exigence supérieure des jeunes en matière de soft skills : La responsabilisation, l’autonomie, la quête de sens.

La pandémie de Covid-19 a eu pour autre conséquence de provoquer un type particulier d’anxiété sur la génération Z en raison « du climat extraordinaire » dans lequel ils sont entrés sur le marché du travail.

 Après avoir été contraints de terminer leurs études de manière virtuelle et isolée, ils se retrouvent plongés dans un environnement professionnel, sans transition et tout aussi virtuel depuis l’explosion du télétravail.

 

Ces nouvelles générations appliqueront ce que nous leur auront donné comme exemple. Quel héritage souhaitons-nous leur laisser ? Quel est le monde que nous souhaitons façonner demain ?

 

👉La Responsabilité de l’Entreprise : Renouveler son dialogue social

Ceux qui sauront s’adapter rapidement prendront une longueur d’avance.

Repenser les organisations en intégrant  les conséquences de l’IA

✔️Identifier les compétences à remplacer, à acquérir

✔️Coconcevoir des solutions avec les IRP et les salariés pour accompagner la transformation

✔️Créer des configurations « capacitantes* » pour les juniors

✔️Renforcer la formation interne tout au long de la vie professionnelle pour une bonne appropriation des évolutions rapides de l’IA

*moyen d’augmenter les aptitudes et les compétences humaines

 

Adaptation des pratiques managériales

✔️Sensibiliser les managers à détecter et accompagner les troubles de l’anxiété

✔️Accompagner les managers dans la création des nouvelles missions pour les juniors

✔️Renforcer le mentorat des managers auprès des juniors : feedbacks réguliers

✔️Développer des interactions inter-services

✔️Engager les jeunes dans la vie de l’entreprise

 

 👉En valorisant la capacité des juniors à exploiter l'IA de manière créative et productive, nous pouvons les transformer en acteurs clés de notre transformation numérique.

Précédent
Précédent

Réinventez vos people reviews pour un avenir prometteur ! 💡

Suivant
Suivant

Le management des Talents ou comment entrer en résistance!